Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays. United States

Offre primeurs

Informez-moi de l'ouverture de la vente !

Marcel Deiss sur Facebook

Lettre offre en primeur millésime 2015 01/07/2016


Chère Madame, Cher Monsieur, Chers fidèles de notre Offre Primeurs,


Alors que nous nous battons chaque jour de ce printemps 2016 pourri, contre les pluies, les sols impraticables où seules les « mauvaises herbes » poussent et nous dépassent sous un ciel gris « d’El Nina », nous nous souvenons avec bonheur du printemps 2015, si lumineux, chaud et solaire : il est tombé en ce début 2016, 420 mm d’eau en cinq mois, plus que pendant toute l’année dernière !

 

Ah, le Millésime 2015 : les grands Millésimes n’ont pas d’histoire ! Tout était en effet venu à point nommé pendant ces mois bénis : un débourrement précoce, une fleur mesurée, un cycle court et intense, les pluies salutaires en Juillet au bout d’une longue canicule, un mois d’Août chaud et lumineux, juste arrosé début Septembre par un rafraîchissement nécessaire, des conditions de vendanges idéales. Trop chaud, trop sec, disent certains…. Tout dépend si les vignes sont profondes, en terroir, malthusiennes et tendues vers l’ascèse ultime de mûrir les pépins d’une petite récolte ou si, superficielles, vigoureuses, en « feuille de nénuphars », elles se voient contrariées par la contrainte hydrique, les sols brûlés par un soleil impitoyable ; incapables d’assumer une productivité littéralement contre-nature…. Vous savez qu’entre ces deux options, le choix ici a été fait depuis longtemps ; c’est ce qui nous différencie de beaucoup de collègues alsaciens, tenant au signal du cépage, signal toujours lié à l’immaturité du pépin, cette victoire de la chlorophylle et du rendement sur l’essence des Grands Vins. Bien sûr, la structure des vins 2015 est marquée par une générosité de constitution étonnante et il faudra du temps pour fermenter ces sucres, approfondir ces tanins, creuser ces amertumes : 2015 est un jeu de perspectives, un rébus étonnant comme ont pu l’être avant lui 1976, 1990 ou 2000. Mais c’est un travail d’aider à cet accomplissement.

 

Comme chaque année, c’est à la découverte de ce travail que nous vous convions maintenant : vous trouverez les descriptions de chaque terroir, les vidéos accessibles sur le site et l’Offre Primeurs qui les accompagne. Sachez que nous sommes fiers de vous les présenter comme un résultat légitime, en paysans que nous sommes, toujours attachés à l’essentiel, la profondeur de bouche, la salivation intense, la victoire de la matière sur les arômes, le fond de verre et l’imaginaire qui l’accompagne, cette attente de l’accomplissement.

 

Belle « dégustation » géosensorielle à lire ces notes, puisque c’est dans la pénombre de la cave, à la lueur vacillante d’une bougie, que la plupart des mots que vous lirez….ont été écrits !

 

 

 

 

Vos dévoués,

Mathieu et Jean-Michel DEISS


RETOUR A L'OFFRE